Formations offertes

Que ce soit à partir de la peinture ou de la photographie, Marie-Claude Hamel offre plusieurs activités et formations à la portée de tous. Une activité individuelle ou de groupe, sur demande, personnalisée ou sous forme de coaching à planifier ? N’hésitez pas à vous informer! L’activité peut avoir lieu à son atelier de Saint-Octave-de-Métis, chez vous ou dans le lieu de votre choix – selon l’espace nécessaire à la tenue de la formation. En peinture, l’artiste offre un cours de peinture abstraite (sur toile ou sur plexiglas) mais aussi un atelier d’une heure de type «Libérez votre créativité». Elle coordonne ou signe aussi des projets d’œuvres collectives abstraites dans les écoles, les mariages ou tout autre type d’événement. En photographie, il est possible de la joindre pour des cours d’initiation à la photographie manuelle (en groupe, 15h) ou de composition de l’image. Par ailleurs, l’artiste offre également ses services pour tout contrat de photographie de type artistique ou professionnel.

Publié le 15 septembre 2014

Offre de formation en photographie

Session Automne 2014 Municipalité de Sainte-Luce Durée 15h

L'initiation à la photographie numérique sera axée sur la pratique de la prise de vue lors de dix ateliers de 90 minutes. Les exercices de photo, fait en équipe ou en individuel, contribueront au développement d'une méthode efficace de l'utilisation des paramètre de l'appareil photo afin de mettre en valeur le sujet photographié. Le portrait en couleur ou en noir et blanc sera le thème principale des ateliers. Un apprentissage des techniques de prise de vue en mode manuel et automatique s'effectuera au rythme de chacun. Une réflexion sera abordée sur les subtilités de la posture, de la spontanéité d'une personne action et de la position du photographe vis-à-vis son suhet. D'autres thèmes, tels que le paysage, la photo de nuit ou l'architecteur pourront être explorés par les participants. Les thèmes seront choisis selon les préférences du groupe. Les prises de vue faites par les participants auront lieu dans la salle de formation ou à l'extérieur. Par le visionnement de photos captés par les participants et divers photographes, les participants enrichiront leur connaissance du langage spécifique aux arts visuels et à la photographie par l'analyse des composantes de l'image. Le contenu du cours sera adapté au champ de connaissances artistiques des participants.

Publié le 13 août 2014

Vernissage de la sculpture Ixchel

Dimanche 17 août, 15h. Ixchel de Marie-Claude Hamel Hommage au pavot bleu, fleur emblématique des Jardins de Métis, la sculpture se veut une ode à l'éclosion : florale bien sûr, mais aussi des idées créatrices, de la vie. L'artiste a passé plusieurs dizaines d'heures à observer les pavots de Métis sous diverses conditions, saisons et lumières, avant d'en proposer une représentation sculpturale qui allie familiarité et exotisme, de mise pour cette fleur himalayenne importée par Elsie Reford au début des années 30 et devenue depuis l'emblème de toute une région. Au potager - 15 h

Les Jardins de Métis

Publié le 15 juillet 2014

Exposition de peinture en duo avec Frank Woods au Café sur Mer

Le vernissage de mon exposition de peinture en duo avec Frank Woods au Café sur Mer de Métis-sur-Mer aura lieu le 16 juillet à 17h00. Mes toiles de grand format inspirées de la rivière Mitis y seront présentées. Au plaisir de vous y rencontrer!

L'exposition se tiendra jusqu'au 5 août.

Café sur Mer

Publié le 21 mai 2014

Signé Valérie Harvey offre mes peintures pour le Home Staging et Relooking

Valérie Harvey, spécialiste du Home Staging et Relooking, offre maintenant mes peintures abstraites pour mettre de la vie dans les résidences de sa clientèle située dans la région de Québec et Charlevoix. Signé Valérie Harvey

Publié le 16 avril 2014

«Feu froid»

Acrylique sur toile, 122 cm x 61 cm
Une oeuvre collective créée par 16 élèves de 1re et 2e année d'une école dans La Mitis Oeuvre installée de façon permanente dans l'école. Durée du projet: 2 heures. École du Portage-du Clair-Soleil, La Rédemption

Publié le 23 février 2014

Exposition Promenades furtives à la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski

Les Promenades furtives de Marie-Claude Hamel s’inspirent des déambulations réelles autant qu’imaginaires de l’artiste – flâneries rêveuses qui lui ont inspiré la fluidité des formes et les textures organiques. Les promenades sont aussi celles du spectateur, invité à laisser vagabonder son regard sur et sous la surface de l’œuvre, à en ressentir la densité, les aspérités et le mouvement.

Dans ces oeuvres entièrement réalisée sur plexiglas, Marie-Claude Hamel multiplie les rencontres avec ce matériau inusité, et ose la suspension et la transparence.

L’influence de son travail des dernières années est palpable – notamment avec les trois œuvres sculpturales exposées aux Jardins de Métis et avec son projet en photographie de nuit : profondeur de champ, zones nettes puis floues, vides et éclats, jeux de lumière, recherche sculpturale.

C’est en juxtaposant des feuilles de ce médium polyvalent et en jouant avec les vides et la lumière – les œuvres peuvent être accrochées à un mur ou suspendues à une fenêtre ou au plafond – que l’idée de créer des lampes est apparue. À la fois objet d’art et de mobilier, la lampe ajoute un élément nouveau : tridimensionnelle, elle peut être éclairée, et donc « révélée », agissant telle la camera obscura d’autrefois.

Promenades furtives, exposition solo de Marie-Claude Hamel, Bibliothèque Gilles-Vigneault, Cégep de Rimouski, 60 rue de l'Évêché Ouest, mars 2014.

Bibliothèque Gilles-Vigneault, Cégep de Rimouski

Publié le 28 janvier 2014

Exposition de peintures au Studio LU Mouvement

Un quinzaine de peinture de style «abstraction gestuelle» à l'acryliques sur toile - dont certaine composées avec du sable du bord de mer de la Mitis - sont présentent au Studio Lu. Un espace dynamique dans lequel les oeuvres, je l'espère, contribuent à l'atmosphère zen et joyeux. 1143, boul. Jacques-cartier, Mont-Joli G5H 2S5

Studio LU Mouvement

Publié le 12 janvier 2014

La boutique-galerie d'art Le Feu Ça Crée présente des oeuvres de Marie-Claude Hamel

Depuis 2011, Marie-Claude Hamel expose ses oeuvres colorées à la Boutique Le Feu Ça Crée. 168 de la Cathédrale, Rimouski, QC G5L 5H9

Boutique Le Feu Ça Crée

Publié le 26 novembre 2013

Entrevue avec Marie-Claude Hamel par Annie Landreville à Radio-Canada

«La peintre Marie-Claude Hamel présente ses oeuvres au Bas-st-Laurent» Entrevue avec Annie Landreville à l'émission Info-réveil à 8h24, durée 4'30''

Audio fil du mardi 26 novembre 2013

Publié le 25 octobre 2013

Exposition de peinture «Confluence magnétique» à Rimouski

Exposition «Confluence magnétique» Oeuvres peintes à l'acrylique sur toiles rondes - de la série Bulle - et rectangulaires produites entre 2011-2013. Restaurant Le Crêpe Chignon, 104 ave Cathédrale, Rimouski. 29 octobre au 28 décembre 2013.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >